Les Républicains ont saisi jeudi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) ainsi que l'Arcom pour que le discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne, qu'ils qualifient "d'opération de propagande électorale", soit décompté de la campagne de Renaissance.
"Cette manifestation ne peut être regardée comme l'action internationale du chef de l'État, car elle constitue une opération de propagande électorale au soutien d'une liste", écrit le patron de LR Eric Ciotti dans les deux lettres dont l'AFP a obtenu copies.
Une "bonne prise en compte des dépenses"
Considérant que le discours d'Emmanuel Macron "est une opération de communication liée aux élections" européennes du 9 juin "dans le cadre d’un soutien officiel" à Renaissance, la droite demande à la CNCCFP la "bonne prise en compte des dépenses (...) au sein du compte de campagne" de la liste conduite par Valérie Hayer.
Eric Ciotti précise que sa requête concerne les "frais directs et indirects ainsi que des divers avantages en nature reçus".
Concernant l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), Les Républicains demandent qu'elle décompte "du temps de parole de la liste conduite par Mme Valérie Hayer, l’intégralité du discours du président de la République".