La République en marche a annoncé mardi avoir reçu près de 2.700 candidatures pour sa liste des élections européennes de mai et sa commission nationale d'investiture les examinera d'ici à la fin janvier, une méthode de sélection "plus aboutie qu'aux législatives".
41% de femmes. Les aspirants à la candidature devaient, avant le 19 novembre à minuit, "remplir un questionnaire exigeant et précis leur demandant de faire part de leurs motivations" et "envoyer une courte vidéo sur leurs priorités pour l'Europe", a indiqué LREM dans un communiqué. Cette méthode de sélection est "plus aboutie qu'aux législatives de 2017", a précisé cette source. Parmi ces 2.671 postulants, 41% sont des femmes, "83% n'ont jamais eu de mandat électif et plus de la moitié ont un engagement associatif", a ajouté LREM.
"Nos candidats porteront avec détermination le projet de refondation de l'Europe et contribueront à nouer les futures alliances politiques au sein du Parlement européen", a déclaré Philippe Grangeon, délégué général par intérim du mouvement.