La République en marche et le Rassemblement national sont toujours en tête pour les élections européennes, avec respectivement 23% et 22,5% d'intentions de vote, selon un sondage Ipsos, publié dans Le Monde daté du 25 avril. LREM perd un demi-point par rapport à la précédente vague de cette enquête, en mars, et le RN en gagne un demi. Les Républicains arrivent en 3e position, loin derrière, à 13,5%, mais bénéficient de la progression la plus notable de cette vague (+1,5 point).
Suivent les listes d'Europe Ecologie Les Verts (8,5%, en hausse de 0,5 point) et La France Insoumise (7,5%, -0,5 point). La liste soutenue par le Parti Socialiste et Place publique totalise 6,5% des intentions de vote et celle de Debout la France, 5% (scores stables). Enfin, vient Génération.s, avec 4% (stable aussi).
Les électeurs des autres listes sont moins sûrs de leur choix
Les scores des listes LREM et RN sont renforcés par le niveau élevé de détermination de leurs électorats, sûrs de leur choix à respectivement 73% (+1 point) pour la REM et 81% pour le RN (+4 points). Les électeurs des autres listes sont moins sûrs de leur choix : 60% des électeurs LR sont sûrs de leur choix. Seulement 57% des électeurs de LFI considèrent que leur choix est arrêté (en baisse de 5 points), de même que 43% des électeurs de Debout la France (-4), 41% de ceux du PS-Place Publique (+3), 40% de ceux de la liste EELV (+3) et 32% des électeurs de la liste Génération.s. L'estimation de la participation est la même qu'au mois de mars, soit 42% en moyenne.
2% des suffrages si une liste "gilets jaunes" était constituée
Ces intentions de vote ne prennent pas en compte la participation au scrutin d'une liste soutenue par certains "gilets jaunes". Si elle se constituait, une telle liste recueillerait 2% des suffrages, en baisse de 0,5 point. Le score des autres listes n'en serait que très légèrement modifié : pas de changement pour LREM ou LR. Les deux points attribués à une telle liste seraient pris notamment au RN (-0,5), à DLF (-0,5), LFI (-0,5%). 49% des Français se déclarent "pas satisfaits" d'Emmanuel Macron (contre 47% en mars), 17% sont satisfaits (contre 19%) et 34% (idem) ne sont ni l'un ni l'autre.
Près de la moitié des Français (48%) estiment "souhaitable mais pas indispensable" un référendum à l'issue du grand gébat, 27% le jugent "indispensable" et 27% "pas souhaitable". 43% des Français sont "proches" des "gilets jaunes", 57% ne le sont pas.
Cette enquête Ipsos-Sopra Steria, a été menée pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde du 18 au 22 avril 2019, auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 8.747 personnes inscrites sur les listes électorales, âgées de 18 ans et plus.