La tête de liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes, Jordan Bardella, a annoncé dimanche que Marine Le Pen allait "entrer en campagne" à ses côtés dans les prochains jours et figurer sur sa liste en avant-dernière position. "À compter du 1er mai, à compter de mercredi prochain, nous allons entrer dans cette dernière ligne droite" avant le scrutin du 9 juin, a estimé Jordan Bardella dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, y voyant l'occasion pour "le duo que nous formons avec Marine Le Pen d'entrer de manière un peu plus importante en campagne".
La cheffe de file du RN à l'Assemblée nationale "va entrer en campagne dans ces prochains jours à mes côtés", a-t-il poursuivi, à l'occasion de la présentation de la liste complète du RN qu'il doit faire le 1er mai à Perpignan. "Et je vous annonce d'ailleurs que Marine Le Pen clôturera cette liste en avant-dernière position, puisque c'est une liste paritaire et le dernier de la liste sera Louis Aliot", le maire de Perpignan, a ajouté Jordan Bardella.
>> LIRE AUSSI - Élections européennes : Jordan Bardella dévoile son programme et coupe la dynamique d'Emmanuel Macron
Le directeur de campagne du RN Alexandre Loubet a par ailleurs confirmé dimanche sur le réseau social X que cette liste inclurait le directeur général adjoint de l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), Pierre Pimpie, qui figurera en 25e position, selon une information du quotidien Le Parisien. Il "mettra son expertise au service de la défense des Français au Parlement européen", s'est réjoui Alexandre Loubet, affirmant que ce "grand serviteur de l'État" était l'auteur du projet présidentiel de Marine Le Pen "sur la lutte contre les fraudes".
Le RN nettement en tête des intentions de vote
Le scrutin des européennes sera "un référendum pour ou contre le délitement de la France", a lancé Jordan Bardella sur France 3, en défendant son "projet de rupture" pour l'Europe. Ce dernier inclut un "tournant radical sur la politique d'immigration" et une "vision de l'Europe qui est une vision de coopération entre nations".
Outre les électeurs du RN, Jordan Bardella a redit son "envie de rassembler les patriotes sincères de LR", "les électeurs d'Eric Zemmour qui sont des amoureux de la France et aussi des patriotes à gauche qui considèrent que nous portons aussi un certain nombre de valeurs républicaines". "Voter pour des listes qui vont faire 5 ou 6%, c'est affaiblir le poids de la sanction qui pourrait être infligée à Emmanuel Macron", a-t-il fait valoir.
Le patron du RN a par ailleurs réitéré sa volonté d'un face-à-face avec le Premier ministre Gabriel Attal. "Je renouvelle mon invitation à une confrontation démocratique, à un débat avec le chef de la majorité présidentielle, notre projet contre leur vision", a-t-il dit.
Selon le sondage quotidien "rolling" Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio paru vendredi, la liste Rassemblement national de Jordan Bardella est nettement en tête des intentions de vote (31,5%), devant la liste Renaissance de Valérie Hayer (16,5%), et la liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann (14%).