Pascal Canfin, pressenti pour rejoindre la liste LREM aux élections européennes, a décidé de quitter son poste de directeur général du WWF France, a annoncé lundi l'ONG. "Pascal Canfin a souhaité remettre aujourd'hui (lundi) sa démission. Celle-ci sera effective à partir de 18 heures", indique un communiqué de l'organisation, que l'ex-ministre écologiste de Jean-Marc Ayrault avait rejointe début 2016.
Déjà eurodéputé pendant trois ans
Ex-journaliste économique âgé de 44 ans, Pascal Canfin, a notamment été député européen pendant trois ans avant de devenir en 2012 ministre délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault.
Il devrait, sauf énorme surprise, occuper la deuxième place sur la liste de La République en Marche aux européennes, derrière la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau.
>> LIRE AUSSI - Nathalie Loiseau, tête de liste LREM : quelle sera la réorganisation du gouvernement ?
Lundi, au micro de BFMTV, la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson n'a pas voulu confirmer ce ticket. Mais "ce sont des personnes qui, chacune dans leur domaine, excellent et sont extrêmement compétentes", a-t-elle commenté, répétant que "l'environnement a toujours été au coeur du projet du président de la République".
La navigatrice Isabelle Autissier assure l'intérim au WWF
Quant au WWF France, en attendant la nomination d'un nouveau directeur général, c'est la navigatrice Isabelle Autissier, présidente de l'ONG, qui assurera l'intérim.