À moins d'un mois des élections européennes, force est de constater que la liste de la majorité présidentielle peine à décoller. Valérie Hayer, la candidate tête de liste Renaissance, est toujours à la peine dans les sondages, créditée de 15 à 17% contre plus de 30% pour la liste Rassemblement national menée par son président Jordan Bardella.
Des prises de parole multipliées
Emmanuel Macron met donc les bouchées doubles pour la dernière ligne droite. Le chef de l'État multiplie ces dernières semaines les prises de parole dans les journaux comme sur les réseaux sociaux. Samedi encore, il répondait aux questions des internautes pour tenter de mobiliser la jeunesse : "Il y a une chose que vous pouvez faire pour l'Europe, c'est d'aller voter. Vous allez choisir une liste avec un projet européen [...] Ce que vous pouvez faire pour l'Europe, c'est aller voter et ne pas laisser à d'autres la possibilité de choisir votre Europe. Choisissez-la, le 9 juin".
>> À LIRE ET À ÉCOUTER - Tout comprendre aux élections européennes avec Europe 1
Saturer l'espace médiatique
La stratégie du président est claire : saturer l'espace médiatique et parler de l'Europe hors des plateaux de télévision pour encourager sa candidate. De son côté, Valérie Hayer tente tant bien que mal de se relancer, épaulée par l'ensemble du gouvernement puisqu'à la demande d'Emmanuel Macron, les ministres montent au front. Jeudi dernier, à l'occasion de la journée de l'Europe, ils se sont ainsi déployés partout en France pour inciter au vote. À l'image de Gabriel Attal, parti mobiliser l'électorat breton dans le Morbihan.
Les actions coup de poing qui n'ont qu'un seul but, celui d'éviter l'humiliation électorale le 9 juin et de réduire l'écart avec Jordan Bardella, la tête de liste RN, qui conserve une avance considérable dans les sondages.