La députée européenne Eva Joly (EELV), candidate à l'Elysée en 2012, a jugé mardi "inconcevable" l'absence d'un candidat écologiste au premier tour de l'élection présidentielle en 2017, et voit en Nicolas Hulot "un très bon candidat".
"Un excellent candidat". "Ce qui est important pour moi, c'est que la voix écologiste soit entendue. Parce que l'écologie, c'est notre avenir. Donc il n'est pas concevable qu'il n'y ait pas de candidat", a déclaré Eva Joly sur France Info. Nicolas Hulot "est très populaire, il a beaucoup travaillé pour la COP21 donc je pense que ça serait un excellent candidat", a-t-elle ajouté.
Placé, Cosse ou Pompili, c'est non. Eva Joly avait récolté 2,31% des voix au premier tour de la présidentielle en 2012 -828.000 voix- après avoir devancé Nicolas Hulot lors d'une primaire interne chez les écologistes. L'ancienne juge d'instruction a en revanche brocardé Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili et Emmanuelle Cosse. Leur entrée au gouvernement lui inspire "de la pitié, de la tristesse". "Ils ont vendu leurs convictions et leur âme pour un plat de lentilles", dit-elle. "Être alibi dans un gouvernement qui ne fait strictement rien pour l'écologie, ça n'est pas enviable pour les écologistes", a-t-elle affirmé.