EXCLUSIF - 100 jours à Matignon, les confidences de François Bayrou au JDNews
Après 100 jours passés à Matignon, François Bayrou s'est confié en exclusivité au JDNews. Dans le magazine, disponible ce mercredi dans les kiosques, le Premier ministre dévoile ses chantiers et surtout sa méthode.
François Bayrou a passé la barre symbolique des 100 jours à Matignon. En exclusivité, le Premier ministre s'est confié au JDNews. Un numéro disponible dans les kiosques ce mercredi. Le maire de Pau dévoile ses chantiers et surtout sa méthode.
Un premier bilan
Dans son bureau, François Bayrou observe ce grand cadre qu’il a fait installer après sa nomination. Face à lui, en noir et blanc, une photographie du pic d’Ossau dominant sa ville de Pau. "Dans le monde politique, personne ne vous facilite jamais la tâche", lâche-t-il.
100 jours après sa nomination, l’ancien Haut-commissaire au Plan fait un premier bilan : "Si c’était facile, je ne serais pas ici." Sûr de lui, sûr de sa méthode, il affirme que "dans une crise aussi profonde que celle que nous vivons, on ne peut s’en remettre aux politiques pour tout. Il est impératif que les organisations syndicales et professionnelles aient voix au chapitre".
L'heure est à l'apaisement
François Bayrou défend là son conclave sur les retraites dans lequel il croît encore. Le Premier ministre évoque également l’épineux dossier algérien. À Matignon comme au Quai d’Orsay, l’heure est à l’apaisement. "On peut chercher des solutions avec exigence, fermement, sans que ça apparaisse comme un bras de fer", explique François Bayrou. Sa cheffe de cabinet frappe la porte, le Premier ministre est attendu à Pau.