Publicité
Publicité

Fleur Pellerin : "la réforme du collège est nécessaire"

Victor Dhollande-Monnier - Mis à jour le . 1 min
Fleur Pellerin, 1280x640
© Europe 1

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a réaffirmé mercredi matin que la réforme du collège était "nécessaire". 


Pellerin : "Moi, Etat, je m'engage à vous... par Europe1fr

Au lendemain de la manifestation des enseignants contre la réforme du collège , le décret d'application de la réforme a déjà été publié au Journal Officiel . "La caravane passe car la réforme est nécessaire", a réagi mercredi la ministre de la Culture Fleur Pellerin. "Néanmoins, les opposants ont été entendus puisque la ministre de l'Education nationale a décidé de confier un certain nombre de missions au Conseil national des programmes".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons le courage d'agir". "Il y a eu de l'écoute. La ministre a pratiqué le dialogue et l'écoute. Elle a expliqué pendant de longues semaines aussi bien les motivations que le bien-fondé de cette réforme", a défendu Fleur Pellerin, mercredi matin sur Europe 1. A un moment, il y a une décision à prendre. Cette décision a été prise". Extrêmement choqué par le "mépris du gouvernement", François Bayrou a appelé à "une manifestation nationale" . "On peut toujours manifester et préférer ne rien faire plutôt que d'agir. Nous, nous avons le courage d'agir", lui a rétorqué Fleur Pellerin. 

"Ne sacrifiez pas la culture". Mercredi, la ministre de la Culture va réunir avec Manuel Valls à Matignon les 30 signataires du "pacte de la culture". Le principe est de passer des contrats de trois ans avec des mairies à condition qu'elles ne réduisent pas les budgets alloués à la culture. "A un moment où les collectivités territoriales doivent faire un certain nombre d'économies, j'ai souhaité leur dire 'ne sacrifiez pas la culture'. La culture crée du lien, offre des perspectives à la jeunesse et permet de construire un regard critique sur le monde qui nous entoure", estime Fleur Pellerin. "Il ne faut donc pas tailler dans ces dépenses". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus de publicité à Radio France ? Interrogée sur la possibilité d'étendre la publicité sur les antennes de Radio France, la ministre de la Culture est restée ferme. "Sur Radio France, il y a déjà de la publicité. Personne ne comprend pourquoi la publicité est limitée aujourd'hui à certains secteurs. Je veux faire en sorte de sécuriser les recettes de Radio France. Mais on n'augmentera pas les volumes de publicité", a-t-elle promis.