La mort d'au moins deux agents pénitentiaires dans l'attaque dans l'Eure d'un fourgon transportant un détenu, est "un choc pour nous tous" et "nous serons intraitables" à l'égard des "auteurs", a affirmé Emmanuel Macron sur le réseau social X. "L'attaque de ce matin, qui a coûté la vie à des agents de l'administration pénitentiaire, est un choc pour nous tous. La Nation se tient aux côtés des familles, des blessés et de leurs collègues. Tout est mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue au nom du peuple français. Nous serons intraitables", a écrit le président de la République.
L’attaque de ce matin, qui a coûté la vie à des agents de l’administration pénitentiaire, est un choc pour nous tous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 14, 2024
La Nation se tient aux côtés des familles, des blessés et de leurs collègues.
Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime…
"Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble", promet Dupond-Moretti
Également, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a assuré que "tout" serait "mis en œuvre pour retrouver les auteurs" de l'attaque. "Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble", a-t-il déclaré à la sortie de la cellule de crise de l'administration pénitentiaire. "Ce sont des gens pour qui la vie ne pèse rien. Ils seront interpellés, ils seront jugés, et ils seront châtiés à la hauteur du crime qu'ils ont commis", a-t-il ajouté.
Un convoi pénitentiaire a été attaqué dans l’Eure.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) May 14, 2024
Deux de nos agents pénitentiaires sont décédés, trois sont gravement blessés. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs collègues.
Je me rends immédiatement à la cellule de crise du @justice_gouv.