François Bayrou annonce la création d'un fonds spécial «entièrement dédié à la réforme de l'État»

Lors de son discours de politique générale donné à l'Assemblée nationale ce mardi 14 janvier, le Premier ministre François Bayrou a longuement évoqué l'endettement du pays. Il a déclaré vouloir réformer le système de l'Etat, et lui allouer un fonds spécial.
Durant son discours de politique générale, François Bayrou est longuement revenu sur la dette de la France, "qui n'a jamais été aussi importante" depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour pallier cette situation dramatique, où "nos compatriotes les plus fragiles" sont les premiers touchés, le chef du gouvernement a annoncé la création d'un fonds spécial pour la réforme de l'Etat.
"Rendre actif ce patrimoine"
"J’annonce la création d’un fonds spécial entièrement dédié à la réforme de l’Etat, financé en réalisant une partie des actifs en particulier immobiliers qui appartiennent à la puissance publique de façon à pouvoir investir, par exemple, dans le déploiement de l’intelligence artificielle dans nos services publics."
Ces sommes ne pourront pas être utilisées pour des dépenses courantes ou pour abonder d'autres budgets, elles "resteront uniquement consacrées à ces efforts de réorganisation. Cette manière de rendre actif ce patrimoine aujourd'hui inactif nous permettra peut-être un jour d'initier le scénario de réduction de notre endettement", a-t-il précisé.