Qui pour remplacer Élisabeth Borne ? Emmanuel Macron rencontre depuis plusieurs jours les cadres de sa majorité, comme Édouard Philippe ce lundi, pendant que la Première ministre a affirmé mercredi soir dans Le Figaro "ne pas baisser les bras". Et certains lui imaginent déjà un remplaçant, comme François Bayrou. Le premier allié d'Emmanuel Macron, qui se faisait discret depuis des mois, sort du bois à quelques semaines d'un possible remaniement.
Une candidature pour 2027 ?
L'ancien maire de Pau coupe cependant court à toute spéculation : il indique ne pas être intéressé par Matignon. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir peser au sein de la macronie. Le patron du MoDem juge Élisabeth Borne "trop techno" pour rester Première ministre face à la crise politique actuelle. "Il faut un leader politique à Matignon, pas un exécutant", analyse-t-il. "Nommer une figure issue de la droite ou de chez LR serait une erreur", ajoute l'ancien ministre ; dans le cas contraire, "Je suis libre et indépendant".
Enfin, celui qui se surnomme le "Joe Biden français", pense déjà à la présidentielle de 2027. "Il n'y aura pas deux candidats dans notre camp, je suis le seul à avoir déjà laissé ma place", rappelle-t-il, avant d'en profiter pour tacler son principal opposant, Édouard Philippe, le favori des sondages. "La présidentielle, c'est toujours l'outsider qui gagne", conclut François Bayrou.