Publicité
Publicité

Futur Premier ministre : Bayrou et Lecornu, deux favoris pour remplacer Michel Barnier à Matignon

Arthur de Laborde / Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP . 1 min

Deux jours après la censure du gouvernement de Michel Barnier, la question de son remplacement ne s'est pas fait attendre. Quelques noms émergent pour occuper Matignon comme celui du président du MoDem, François Bayrou et surtout celui de l'actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Deux questions persistent après de la censure de l'Assemblée nationale de ce mercredi : qui sera le Premier ministre et quand prendra-t-il ses fonctions à Matignon ? Lors de son allocution ce jeudi soir, le président Emmanuel Macron laissait sous-entendre quelques hypothèses à ce propos. Deux noms se détachent à l'heure actuelle et celui Sébastien Lecornu tient la corde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une personnalité qui peut réunir le camp présidentiel

Fidèle parmi les fidèles, l'actuel ministre des Armées a rejoint Emmanuel Macron dès 2016 après avoir quitté les Républicains. Il pourrait donc ne pas brusquer son ancienne famille politique. Sébastien Lecornu a aussi l'avantage de connaître Marine Le Pen. Il y a quelques mois, il avait même dîné avec elle chez Thierry Solère, le conseiller officieux d'Emmanuel Macron. Sa nomination semble ainsi en mesure de réunir le camp présidentiel avec le soutien de la droite, tout en ouvrant le dialogue avec le RN et si possible le PS.

Autre profil fréquemment évoqué, celui de François Bayrou . Le patron du MoDem a d'ailleurs déjeuné jeudi avec Emmanuel Macron à l'Élysée. Aux yeux du président, le maire de Pau pourrait représenter un trait d'union entre le bloc central et le centre gauche. François Bayrou présente aussi l'avantage de ne pas heurter le RN. Il a ainsi récemment pris la défense de Marine Le Pen peu après l'annonce des réquisitions dans son procès.