La démission du Premier ministre a été acceptée mardi soir par Emmanuel Macron. Gabriel Attal et son gouvernement assurent désormais uniquement le traitement des "affaires courantes". L'hôte de Matignon s’en est expliqué mardi soir sur le plateau du 20H de TF1 : il n’écarte pas l'hypothèse que cette situation dure un certain temps.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : à l'Assemblée nationale, dernière ligne droite pour la conquête du perchoir
Une situation qui pourrait encore durer quelques semaines
C'est un Premier ministre démissionnaire qui ne sait pas quand il pourra quitter totalement ses fonctions. Gabriel Attal n’a finalement qu’une seule certitude, jeudi, il siégera à l’Assemblée en tant que député sans pour autant se défaire de son costume de chef de gouvernement. "Le président de la République nommera, le moment venu, un nouveau Premier ministre, il nous a dit que ça pouvait durer quelques semaines. Si survient une crise, évidemment, le gouvernement peut prendre toutes les mesures pour protéger les Français, l'ordre public et la sécurité de nos concitoyens", a déclaré Gabriel Attal.
Double emploi pour Gabriel Attal
Un double emploi en attendant qu’Emmanuel Macron lui trouve un successeur en mesure de convenir à une majorité de députés, d’où cet appel réitéré : "Moi, je souhaite qu'on puisse travailler avec des personnes issues de la droite républicaine, de la gauche sociale démocrate, évidemment que ce sera difficile mais je pense que c'est ce que les Français attendent de nous", a ajouté Gabriel Attal qui s'engage à proposer aux parlementaires de ces tendances politiques des rencontres pour avancer vers "un pacte d'action".