1:13
  • Copié
avec AFP , modifié à
Gabriel Attal se rendra jeudi à Viry-Châtillon, ville de l'Essonne marquée récemment par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège, pour un déplacement sur le thème de "l'autorité" à l'occasion de ses cent premiers jours à Matignon.

Gabriel Attal se rendra jeudi à Viry-Châtillon, ville de l'Essonne marquée récemment par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège, pour un déplacement sur le thème de "l'autorité" à l'occasion de ses cent premiers jours à Matignon. "L'autorité doit s'appliquer partout, pour tous", a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, en annonçant ce déplacement. Le Premier ministre doit "détailler un plan d'action bien précis sur cet enjeu qui est attendu de tous, dans la continuité de notre action depuis 2017", a-t-elle dit.

Un volet judiciaire et un volet sur l'école

Quatre jeunes hommes, trois mineurs et un majeur, ont été mis en examen pour assassinat après la mort début avril de Shemseddine, roué de coups près de son collège pour un différend lié à la sœur de deux d'entre eux. Ils ont tous été placés en détention provisoire.

Après le Conseil des ministres mercredi matin, Gabriel Attal doit réunir dans l'après-midi plusieurs membres du gouvernement à Matignon "sur les sujets régaliens", selon son agenda. Son déplacement à Viry-Châtillon, en banlieue parisienne, comportera un volet judiciaire et un autre sur "le rôle de l'école", notamment avec la question des internats, a-t-on appris de source gouvernementale. Il s'agira d'un "déplacement de société", précise un conseiller de l'exécutif qui ajoute que le Premier ministre apportera des réponses au mal-être adolescent dont l'expression ultime est l'hyperviolence, nourrie par de nouveaux phénomènes : l'entrisme islamiste, le harcèlement ou encore la surexposition aux écrans.

Jeudi soir, le Premier ministre sera longuement interviewé sur BFMTV, toujours pour marquer ses 100 jours à la tête du gouvernement.