Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré lundi sur France Bleu Nord vouloir se représenter en tête de liste à Tourcoing (Nord), où il est devenu premier adjoint après y avoir été édile, écartant par conséquent la perspective lilloise.
Darmanin serait '"très heureux de défendre [son] bilan". "Si jamais le président de la République m'y autorise, je serai candidat tête de liste à Tourcoing", a-t-il expliqué. "J'en ai déjà un peu parlé avec mon équipe municipale et je serais très heureux de défendre mon bilan." Il écarte ainsi la perspective de se présenter à Lille, dont il avait déploré le "déclin" dans une interview à La Voix du Nord en décembre et où son nom était prononcé par plusieurs personnalités.
Il ne briguera pas la mairie de Lille. "Je suis très touché que les gens souhaitent que je me présente dans une très jolie ville", a déclaré l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. "Mais il y a un contexte plus particulier dans la métropole lilloise, qui consiste d'abord à ce qu'on s'occupe de ce qu'on a commencé, comme moi à Tourcoing. Il y a sans doute des gens très bien qui pourront exercer à Lille."
Dans un sondage IFOP pour La Voix du Nord, publié en décembre, l'actuelle maire (PS) de Lille Martine Aubry récoltait 58% de satisfaction auprès de ses administrés. En septembre, Gérald Darmanin a cédé son fauteuil de maire de Tourcoing au numéro deux de la Ville, Didier Droart, dont il est désormais le premier adjoint.