Gérard Filoche n'a pas dit son dernier mot. Selon ses avocats, la décision du Bureau national du PS de l'exclure après son tweet antisémite n'est pas conforme aux statuts du parti et "sera dénoncée devant le tribunal de Paris".
La décision est de "nul effet". "Le Bureau national du Parti socialiste dispose [...] d'un pouvoir d'exclusion limité aux membres ne soutenant pas un candidat du parti lors d'une élection [...] La décision du Bureau national est donc de nul effet et sera dénoncée devant le tribunal de Paris", écrit le cabinet Tricaud Avocats. "Nous allons déposer dans les prochains jours une demande pour que le tribunal de grande instance de Paris convoque, dans l'urgence, un représentant du bureau national du PS pour étudier la validité de cette procédure d'exclusion totalement contraire aux statuts du parti", a précisé Maître Dominique Tricaud.
Le tweet qui ne passe pas. Le Bureau national du PS a décidé mardi d'exclure Gérard Filoche à l'unanimité des présents. "Le Bureau national a voté pour l'exclusion de Gérard Filoche, il ne peut plus ni s'exprimer au nom du Parti socialiste, ni être membre de nos instances. Gérard Filoche n'est plus membre du Parti socialiste. Il est exclu", avait déclaré le coordinateur du PS Rachid Temal. Gérard Filoche, qui siégeait jusqu'à présent au BN en tant que représentant de l'aile gauche du PS, avait relayé vendredi soir un montage photographique circulant dans la "fachosphère", où l'on voit Emmanuel Macron, le bras ceint d'un brassard nazi orné d'un dollar en lieu et place de la croix gammée, devant les drapeaux américain et israélien et des photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali.