"Gilets jaunes" : les députés LREM ne cachent plus leur "mal-être"

© Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
Hadrien Bect, édité par Thibauld Mathieu
Les annonces du chef de l'État lundi soir sur le pouvoir d'achat ont crispé une partie des députés de la majorité, qui ne se sentent plus entendus. Plus que le fond, c'est sur la forme que se concentrent leurs critiques.

Les murs de la salle Colbert, à l'Assemblée nationale, ont sans doute un peu tremblé mardi, lors de la réunion hebdomadaire des députés de La République en marche. "Certains ont gueulé", raconte même un cadre de la majorité à Europe 1. Cible des parlementaires ? Emmanuel Macron en personne. 

La manière ne passe pas. Dans les rangs de ces "marcheurs", pas question de critiquer les mesures annoncées lundi soir par le chef de l'État. Ce qui agace, en revanche, c'est la manière : la réunion entre Emmanuel Macron et des maires des Yvelines vendredi est très mal passée...

"Cela fait des mois qu'on a aucun contact avec l'Élysée". Plusieurs parlementaires se plaignent aussi de ne pas avoir été écoutés dès le début de la crise des "gilets jaunes". "De toute façon, cela fait des mois qu'on a aucun contact avec l'Élysée", peste un cadre de la majorité. "Les conseillers font un peu n'importe quoi", grince-t-il.

" Il y a un mal-être, des choses à purger, il faut faire un bilan introspectif "

Une réunion mardi soir à l'Élysée. Plusieurs députés sont ainsi apparus un peu déboussolés ces dernières semaines, multipliant les idées de sortie de crise alors qu'au même moment, le président de la République et le Premier ministre martelaient qu'ils ne changeraient pas de cap. "Il y a un mal-être, des choses à purger, il faut faire un bilan introspectif" demandait mardi un élu, avant d'être reçu à l'Élysée dans la soirée. La réception risque bien de tourner à la thérapie de groupe. Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on souligne d'ailleurs qu'elle aura une dimension politique… mais aussi psychologique.