L'élu de Paris Gilles Le Gendre a été reconduit mardi à la tête des députés LREM, dès le premier tour d'un vote interne, par 161 voix sur 295, a-t-on appris auprès du groupe majoritaire de l'Assemblée nationale.
Gilles Le Gendre, président du groupe macroniste depuis septembre 2018, s'était représenté dans le cadre du renouvellement à mi-mandat des postes clés LREM au Palais Bourbon. Il l'a emporté par 161 voix sur 295, a indiqué le groupe majoritaire de l'Assemblée nationale. Il faisait face à cinq concurrents : Florent Boudié (ex-PS) qui a récolté 76 suffrages, Olga Givernet 28, Perrine Goulet alliée à l'ex-LR François Jolivet 17, Christophe Jerretie 12 et la plus discrète Stéphanie Do...1 voix.
Trois présidents de commission reconduits
Trois présidents de commission ont été reconduits également au premier tour : Roland Lescure aux Affaires économiques, qui n'avait pas d'adversaire, mais aussi Barbara Pompili au Développement durable et Bruno Studer aux Affaires culturelles, qui faisaient face à respectivement deux et un collègues. En outre, Florian Bachelier a été réélu questeur de l'Assemblée, chargé de sa gestion, et Jean-René Cazeneuve président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
Le principe du renouvellement à mi-mandat avait été décidé en juin 2017 pour apporter "respiration" et "émulation", alors que Richard Ferrand était à la tête des députés macronistes. Les sortants ne devaient initialement pas pouvoir se représenter pour ces postes clés, mais ils le peuvent finalement.