Gouvernement Bayrou : ces trois points de blocage qui retardent l'annonce
Donnée comme probable dimanche soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a finalement été repoussée à ce lundi ou mardi. Plusieurs points de blocage persistent entre François Bayrou et Emmanuel Macron.
François Bayrou espérait former son gouvernement dimanche mais les tractations ont pris plus de temps que prévu. Le Premier ministre a bien été reçu par le président de la République à l'Élysée dimanche soir mais des blocages persistent sur plusieurs profils.
L'entrée de Xavier Bertrand au gouvernement
"Il n’y a pas de crispations politiques", assure un proche de François Bayrou qui évoque un contre-temps lié aux vérifications de la part de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique sur les profils de plusieurs futurs entrants. Même son de cloche dans l’entourage d’Emmanuel Macron où on explique qu’il ne reste qu’à finaliser la copie.
Pourtant, en coulisses, il semble que le Premier ministre et le président de la République ne soient pas exactement sur la même longueur d’ondes. Il y a au moins trois points de blocage. D’abord l’entrée de Xavier Bertrand au gouvernement. Le président des Hauts-de-France irrite le Rassemblement national, ce qui peut potentiellement conduire Marine Le Pen à appuyer sur le bouton de la censure.
La place des Républicains
Quelle place pour Les Républicains ? Les députés LR doivent encore se réunir ce lundi matin à 9 heures pour valider ou non la participation au gouvernement. Leur chef de file Laurent Wauquiez, pressenti à Bercy, a refusé le poste en expliquant qu’il n'a pas reçu les gages suffisants.
Le rôle de Gérald Darmanin
Enfin, autre point en suspens, Gérald Darmanin va-t-il s’installer au quai d’Orsay ? L’actuel détenteur du poste Jean-Noël Barrot, très proche de François Bayrou, pousse pour rester en place. La composition du gouvernement ne devrait être connue que lundi ou mardi.