Le casting du nouveau gouvernement du second quinquennat d'Emmanuel Macron a été dévoilé vendredi. Exit Jean-Michel Blanquer, Jean-Yves Le Drian, Florence Parly, Marlène Schiappa... Éric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Clément Beaune conservent, eux, leurs portefeuilles. Parmi les petits nouveaux, on retrouve Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation nationale ou encore Rima Abdul Malak à la Culture. Inconnue du grand public, elle était jusqu'ici la conseillère culture et communication du chef de l'État. La passation de pouvoir a eu lieu vendredi soir, rue de Valois, avec Roselyne Bachelot.
Un objectif : faire rayonner la culture française
C'était une passation pleine d'émotion pour Rima Abdul Malak, la nouvelle locataire des lieux, comme pour Roselyne Bachelot qui quitte la rue de Valois après y avoir passé 680 jours. L'ancienne ministre de la Culture a prononcé un discours pendant près de 25 minutes pour souligner son action à la tête du ministère, marquée notamment par la mise en place du pass culture pour les jeunes.
"Soutenir la culture et celles et ceux qui la font vivre dans notre pays, c'est une mission exaltante. Madame la ministre, chère Rima, je vous souhaite le meilleur. Vive la culture, vive la République, vive la France !" a lancé Roselyne Bachelot.
"C'est un tel honneur de vous succéder. Nous avons l'une et l'autre des parcours très différents, mais nous partageons, je crois, la même curiosité, le même appétit insatiable d'art, de littérature, de musique, de théâtre qui a guidé notre vie", a répondu Rima Abdul Malak.
La nouvelle ministre de la Culture, âgée de 43 ans, a déjà une longue carrière dans le milieu. Issue du monde associatif, elle est aussi passée par la mairie de Paris à l'époque de Bertrand Delanoë, avant d'être attachée culturelle à l'ambassade de France à New York. Sa priorité au ministère est de faire rayonner la culture française et d'encourager la pratique de la culture chez les jeunes.