"Grand débat national" : pourquoi le face-à-face entre Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez s'annonce tendu

Emmanuel  Macron et Laurent Wauquiez 1280 1:30
  • Copié
Arthur Helmbacher, éditer par Romain David , modifié à
Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron va se retrouver en tête à tête avec Laurent Wauquiez, le patron des Républicains. Une rencontre organisée en marge du "grand débat national" dans la Drôme.
REPORTAGE

Tête-à-tête inédit dans la Drôme. Emmanuel Macron a rendez-vous jeudi à la mi-journée avec le patron des Républicains, Laurent Wauquiez, à la préfecture de Valence. C'est la première fois que les deux hommes se rencontrent depuis le début du quinquennat. Le chef de l'Etat animera ensuite sa troisième réunion du "grand débat" avec des élus locaux.

Emmanuel Macron, "ce personnage". Mercredi soir, Laurent Wauquiez était dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg, pour une réunion publique au cours de laquelle il a glissé quelques mots sur la façon dont il appréhende cette rencontre. "Je me suis toujours méfié de la réalité de ce personnage. Comment, en moins de deux ans, a-t-il pu mettre à ce point-là à terre le pays ?", a ainsi interrogé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Sur un pied d'égalité. De quoi laisser présager une rencontre des plus cordiales... "Face-à-face qui va mettre Wauquiez au même niveau que Macron", pronostique un proche du patron de  la droite. Très critique à l'égard de l'exécutif, Laurent Wauquiez a toutefois promis de s'impliquer et d'impliquer son parti dans le "grand débat national".

"J'ai rien à y foutre !" Mais du côté des militants, l'exercice voulu par le chef de l'Etat pour trouver une sortie de crise face à la grogne des "gilets jaunes" laisse perplexe. "J'ai rien à y foutre !", lâche un sympathisant en marge du meeting de Laurent Wauquiez. "C''est de l'enfumage", abonde un autre. "Le risque pour nous, c'est de blablater dans le vide, tout en offrant à Macron une image de rassembleur", avertit un troisième. En attendant, LR à fait envoyer à ses sympathisants un questionnaire, dont les réponses doivent servir de base à la rédaction d'une contribution officielle d'ici une dizaine de jours.