À ce stade, les autorités ne donnent aucun détail. Mais ce qui est certain, c'est que Paris a, à minima, assuré la défense de ses bases au Moyen-Orient. Il y en a plusieurs dans la région : pour l'essentiel, des bases aériennes en Irak, aux Émirats arabes unis et en Jordanie. Et la France est par ailleurs en train d'envoyer des renforts sur place.
>> LIRE AUSSI - «Nous n'avons pas d'autre choix que de faire face» : à Tel-Aviv, les habitants confrontés aux tirs iraniens
Les canaux diplomatiques activés
Un porte-hélicoptères amphibie de la marine nationale a quitté Toulon lundi soir pour être déployé en Méditerranée orientale par précaution en cas d'évacuation de ressortissants français afin de pouvoir les escorter. Selon les informations d'Europe 1, une frégate de type Lafayette a également quitté la rade toulonnaise mardi et selon un haut gradé, l'envoi d'autres bâtiments est envisagé.
En parallèle, la France actionne ses canaux diplomatiques et Emmanuel Macron demande notamment au ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de se rendre à nouveau au Moyen-Orient pour consulter "tous ceux qui ont un rôle à jouer pour amorcer la désescalade".