Guerre en Ukraine : à Paris, Emmanuel Macron réaffirme son soutien à Volodymyr Zelensky
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont dîné ensemble ce mercredi à la veille du sommet sur la guerre en Ukraine qui se déroule ce jeudi à Paris. Une rencontre importante et symbolique, où le président de la République a réaffirmé le soutien de la France à l'Ukraine et a annoncé de nouvelles livraisons d'armes.
En visite en France, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dîné ce mercredi soir avec Emmanuel Macron, dans l'objectif de préparer le nouveau sommet sur la guerre en Ukraine qui se tient ce jeudi à Paris. Une rencontre placée sous le signe de la fraternité. "La France restera aux côtés de l’Ukraine contre l’agresseur russe" : c’est le message réaffirmé face à Volodymyr Zelensky par le président de la République qui débloque une nouvelle aide militaire de deux milliards d’euros.
Nouvelles aides militaires
"Nous avons préparé une aide supplémentaire avec des missiles anti-chars Milan et des moyens de défense aérienne. Pour tenir sur le front, les armées ukrainiennes recevront également des blindés VAB, des chars AMX-10RC mais également de nombreuses munitions dont certaines téléopérées ou des drones. Et ce soutien sera complété également par des productions d'équipements en Ukraine", dévoile Emmanuel Macron devant les journalistes.
De son côté, le président ukrainien insiste en particulier sur la nécessité de maintenir les sanctions européennes contre Moscou. "Les sanctions à l'encontre de la Russie doivent rester en vigueur et doivent se renforcer pendant que l'occupation russe dure", insiste-t-il.
Pas question de lever les sanctions contre la Russie
Un point sur lequel il peut encore compter sur le soutien d'Emmanuel Macron. "La question des sanctions viendra en temps voulu, dans le règlement d'une paix solide et durable. Donc c'est beaucoup trop tôt" pour les lever, poursuit le locataire de l'Élysée.
Vladimir Poutine fait pourtant de la levée immédiate des sanctions une condition préalable à l’accord de trêve en mer Noire annoncé mardi par Washington.