Le président Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l'Ukraine lundi à 11 heures, a annoncé l'Élysée dimanche soir. "Ce conseil de défense s'inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises", précise l'Élysée. La France avait décidé samedi de renforcer son soutien à l'Ukraine, en particulier en équipements de défense, et de durcir ses sanctions à l'encontre de la Russie, visant notamment l'accès à la plateforme interbancaire Swift, après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : après un troisième conseil de défense, quelle est la stratégie de l'Élysée ?
Nouvelles sanctions européennes
Ces décisions ont été accompagnées d'un ensemble de nouvelles sanctions occidentales prises notamment au niveau de l'Union européenne, sous présidence française ce semestre, et du forum du G7, actuellement présidé par l'Allemagne. Sur le plan militaire, Paris a décidé samedi "la livraison additionnelle d'équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu'un soutien en carburant", a indiqué la présidence, sans donner de détails sur le type de ces armements. L'Ukraine a récemment remis au ministère français des Armées une liste d'équipements militaires, notamment de défense antiaérienne, dont elle a urgemment besoin.
>> LIRE AUSSI - Quelles sont les capacités de l’armée ukrainienne ?
Au cours du même conseil de défense samedi avaient été par ailleurs actées "des mesures de lutte contre la propagande de la part d'influenceurs et de médias russes sur le sol européen", selon l'Élysée. Les médias d'État russes Russia Today (RT) et Sputnik ont depuis été bannis de l'Union européenne par une décision annoncée dimanche par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L'Élysée a d'autre part communiqué dimanche sur de nombreux entretiens diplomatiques conduits par Emmanuel Macron.
Des échanges diplomatiques cet après-midi
Le chef de l'État s'est entretenu dans la matinée avec Ursula Von der Leyen, puis avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev, avec le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev et avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan. Dans l'après-midi, il a poursuivi ces consultations avec le prince héritier saoudien Mohamed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani et avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. les Emirats arabes unis -qui se sont abstenus vendredi lors du vote d'une résolution à l'ONU réclamant le retrait de l'armée russe d'Ukraine, malgré des pressions de la France qui espérait leur vote favorable- prennent la présidence tournante du Conseil de sécurité mardi pour le mois de mars.