25 ans après sa mort, Emmanuel Macron a salué vendredi matin la mémoire de François Mitterrand. Le président de la République s’est rendu au cimetière de Jarnac, en Charente, où l’ancien chef de l’Etat est inhumé. Il lui a rendu un hommage silencieux. Emmanuel Macron n’a en effet pas prononcé de discours. "L’héritage du président François Mitterrand est toujours vivant. Ses deux septennats continuent d'irriguer notre histoire collective", peut-on en revanche lire sur le compte Twitter du président.
25 ans après sa mort, l’héritage du Président François Mitterrand est toujours vivant. Ses deux septennats continuent d'irriguer notre histoire collective.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2021
Mais l’Elysée évite soigneusement d’inscrire Emmanuel Macron dans cet héritage. "Il n’est que le dépositaire d’un lègue commun", décrypte un de ses proches.
>> LIRE AUSSI - Macron à Jarnac : "Il essaie de capter tous les héritages qui peuvent rapporter gros"
Une trentaine de personnalités aperçues
Les héritiers familiaux et politiques François Mitterrand étaient eux aussi présents : son fils Gilbert, mais pas sa fille Mazarine, portant habituée à ses commémorations. François Hollande et Ségolène Royal se sont aussi recueillis sur la tombe de l’ancien socialiste. En tout, une trentaine de personnalités ont été aperçues.
Les socialistes voient d’un mauvais œil une tentative de récupération de la figure de François Mitterrand par Emmanuel Macron, d’autant que les commémorations seront nombreuses en 2021. Le président pourrait s’exprimer à l’occasion des 40 ans de l’élection de son prédécesseur en mai, idem pour l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort, et les socialistes goûtent peu à ces messages. Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a ainsi expliqué qu’il ne voyait aucun point commun entre les deux hommes.