1:40
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, va réunir mardi matin les préfets des 21 départements les plus concernés par les problématiques liées à l'immigration clandestines. Une rencontre qui a pour objectif d'examiner les éléments qui permettraient d'améliorer les exécutions des procédures d'éloignement. 

Bruno Retailleau va réunir mardi à 10 heures les préfets des 21 départements les plus concernés par les problématiques d'immigration clandestine, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Intérieur. Les préfets de ces 21 départements sont les plus concernés par le sujet puisqu'ils "concentrent 80% des mesures d'éloignement", a-t-on fait valoir dans l'entourage du ministre de l'Intérieur.

Examiner "les points d'amélioration possibles dans l'exécution des procédures d'éloignement"

Cette "réunion de travail" a pour objectif, a-t-on ajouté, d'examiner "les points d'amélioration possibles dans l'exécution des procédures d'éloignement". Le meurtre de Philippine, 19 ans, dont le corps a été retrouvé le 21 septembre dans le Bois de Boulogne dans les Hauts-de-Seine, a donné lieu à une vive polémique et relancé le débat sur la difficulté d'appliquer une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). L'auteur présumé est un Marocain, sous le coup d'une OQTF après une condamnation en 2021 pour viol.

Outre Paris et les départements d'Ile-de-France figurent les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône et la Seine-Maritime.