Michel Barnier et Bruno Retailleau sont attendus ce vendredi à la frontière franco-italienne. Tous deux échangeront avec les ministres italiens en charge de l’immigration. L’objectif : mettre l’accent sur la coopération avec Rome dans la lutte contre l’immigration clandestine. Avec ce déplacement, Michel Barnier veut montrer que l’immigration figure bien au rang de ses priorités.
Renforcer la coopération avec l’Italie
À Menton, puis Vintimille, le Premier ministre cherchera à renforcer la coopération avec l’Italie pour un meilleur contrôle de la frontière. Il devrait notamment préciser les contours de la nouvelle unité de renseignements opérationnelle entre les deux pays, censée permettre de mieux lutter contre les réseaux de passeurs. Au programme : une réunion de travail avec les ministres italiens concernés, puis une visite du poste frontière, lequel enregistre depuis plusieurs mois une baisse de plus de 60% des traversées. Une conséquence de la forte diminution des débarquements de migrants sur les côtes italiennes.
>> LIRE AUSSI - Sommet de l'UE : vers un durcissement de la politique migratoire
Pour Michel Barnier, ce déplacement est aussi une manière de faire de l’immigration une problématique européenne à l’heure où les initiatives nationales se multiplient. Sur le plan politique enfin, la présence de Bruno Retailleau à ses côtés apparaît comme un soutien au ministre de l’Intérieur et à ses propositions pour plus de fermeté. Soutien dont la place Beauvau affirme n’avoir jamais douté.