C’est un sujet susceptible de faire voler en éclats l’alliance entre la macronie et la droite. La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé ce dimanche une nouvelle loi immigration "en début d’année 2025". Mais concrètement, que pourrait contenir ce texte ?
Les CRA dans le viseur de Bruno Retailleau
Pour tirer des enseignements après la mort de Philippine, étudiante tuée dans le bois de Boulogne dont le principal suspect est un marocain sous OQTF, le gouvernement pourrait d’abord allonger la durée maximale de rétention en centre administratif pour les étrangers en situation irrégulière les plus dangereux. L’exécutif pourrait donc la porter de 90 à 210 jours. Bruno Retailleau souhaite aussi réintroduire plusieurs des mesures qui figuraient dans la loi immigration adoptée au début de l’année mais qui avaient été censurées par le Conseil constitutionnel, considérées comme des cavaliers législatifs.
Ainsi le ministre de l’Intérieur, qui avait lui-même rédigé une large partie de ces mesures lorsqu'il était patron des sénateurs LR, souhaite notamment rétablir le délit de séjour irrégulier, durcir les conditions d’accès aux prestations sociales pour les étrangers, réformer l'aide médicale d'État ou encore restreindre le regroupement familial.
>> LIRE AUSSI - Une nouvelle loi immigration «ne me semble pas totalement prioritaire» pour Gabriel Attal
Autant de propositions qui augurent des débats houleux, notamment au sein de l’alliance entre la droite et la macronie. Matignon promet d’ailleurs que le contenu de la future loi fera l’objet d’un dialogue approfondi avec tous les parlementaires.