Selon les informations d'Europe 1, Emmanuel Macron projette déjà une nouvelle panthéonisation. Après celle de Joséphine Baker en novembre dernier, le chef de l'État prévoit celle du poète et résistant arménien Missak Manouchian. Le président de la République y réfléchit très sérieusement. "Ce dossier est tout en haut de la pile", confirme un proche conseiller du président.
La patrie reconnaissante ?
Selon nos informations, le comité mobilisé pour le transfert des cendres de Missak Manouchian au Panthéon sera reçu très prochainement à l'Élysée. Cela fait plusieurs années déjà que de nombreuses personnalités et des responsables politiques et associatifs militent pour l’entrée de cette figure de la résistance sous la coupole.
>> À RÉECOUTER - Et si Molière entrait au Panthéon ?
Missak Manouchian, un Arménien, immigré en France en 1925, devenu chef des "Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'œuvre Immigrée, résistants de la région parisienne", connu sous le nom de "Groupe Manouchian". Son visage et celui de ses camarades sont placardés sur l’Affiche rouge de la propagande allemande.
Le groupe Manouchian est fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Ce jour-là, Missak écrit une dernière lettre à sa femme : "Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement."