"Nous sommes debout" : ce dimanche, des milliers de personnes étaient réunies sur la place centrale de la ville d'Arras, dans le Pas-de-Calais, pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort lors de l'attaque terroriste dans son établissement, le lycée Gambetta, vendredi. L'assaillant, un ancien élève du lycée, fiché S, a été arrêté par les autorités.
Une liste prochainement constituée
Plusieurs personnes ont tenté d'intercepter l'assaillant lors de l'attaque. Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'État décernera prochainement la Légion d’honneur ou l’ordre national du mérite aux membres des forces de secours et aux personnes qui se sont illustrées par leur bravoure lors de l’attaque terroriste islamiste d’Arras. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sera chargé de soumettre une liste de noms au chef de l'État prochainement.
Lors de l'attaque, Dominique Bernard s'était interposé pour tenter de protéger des élèves. En visite à Arras, Emmanuel Macron a rendu hommage à la bravoure de l'homme de 57 ans, qui "s'est interposé d'abord et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies", a expliqué le président de la République.