De nouveaux ennuis judiciaires pour Ritchy Thibault. Selon les informations d’Europe 1, Bruno Retailleau a déposé plainte ce lundi contre l’attaché parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais pour injure publique contre une administration publique. Dans un post publié sur le réseau social X, le jeune homme de 20 ans, déjà fiché dans deux fichiers de police, avait qualifié les policiers d’"enfants de Pétain".
Un jugement en attente
Ritchy Thibault n'en est pas à son coup d'essai et se trouve déjà dans le viseur de la justice. Gilet jaune de la première heure, le protégé de La France insoumise avait été interpellé en février dernier à l’occasion du Salon de l’agriculture après avoir menacé de mort le président de la République. "L’éborgneur, Emmanuel Macron, n’oublie jamais que nous sommes dans le pays de la Révolution française, le pays qui fait tomber la tête des monarques", avait alors lancé Ritchy Thibault au chef d’État français.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - PORTRAIT : Elias d’Imzalène, un fiché S qui a ses entrées chez LFI et à Bruxelles
Interpellé par la police, il a comparu en août dernier devant le tribunal de Paris pour "menaces de mort envers un représentant de l’État", un jugement finalement renvoyé à mars 2026.
Plus récemment, c’est lors d’un rassemblement pro-palestinien que l’étudiant en histoire s’était fait remarquer. Le proche d’Ersilia Soudais a notamment déclaré devant plusieurs centaines de personnes : "Le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’Intifada". Des paroles immédiatement condamnées par la préfecture de police qui a aussitôt saisi le procureur de la République pour "incitation à la haine, à la violence et la discrimination".