Chaque jour, 1.000 Français sont victimes d'agressions, 600 de cambriolages et 1.500 subissent un acte de vandalisme. Face à ce constat, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a envoyé mardi ses consignes aux préfets du territoire afin de lutter "contre la délinquance du quotidien" qui "empoisonne désormais toute notre vie sociale". Dans un document de cinq pages qu’Europe 1 a consulté, le "premier flic de France" demande aux préfets un "plan d’action" pour le 15 janvier prochain.
>> LIRE AUSSI - «Frapper vite et fort» : Bruno Retailleau dévoile ses objectifs pour lutter contre le narcotrafic
Un "plan d’action départemental de la restauration de la sécurité du quotidien"
Le locataire de la place Beauvau demande aux préfets des résultats. Pour cela, il leur demande de "réaliser un plan d’action départemental de la restauration de la sécurité du quotidien" (PADRSQ). Ce dernier devra comporter un diagnostic territoire par territoire, des modes d’action spécifiques et la mobilisation de "l’intégralité des acteurs du continuum de sécurité".
Le ministre compte par ailleurs poursuivre les opérations Place nette "dans leur esprit" et les inscrire "dans la durée et la recherche de résultats concrets".