C'est un fait rarissime. Selon les informations d'Europe 1, Emmanuel et Brigitte Macron porté plainte pour atteinte à l'intimité de la vie privée il y a quelques jours. Le photographe visé est Thibaut Daliphard. Ce dernier exposait, sur la vitrine d'une galerie d'art depuis le 8 septembre et pendant quinze jours, des photographies sur le thème des paparazzades de présidents, juste en face de l'Élysée, rue Faubourg Saint-Honoré.
Une exposition vue comme une provocation
Les visiteurs pouvaient y découvrir un portrait de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni en train de se baigner ou encore l'ancien président en train de faire du vélo. François Hollande était également présent avec un portrait de l'homme politique torse nu à la plage. Une situation partagée avec Jacques Chirac. A leurs côtés enfin, apparaissait le portrait d'Emmanuel Macron sur son jet ski, en maillot de bain. Une photo prise l'année dernière et qui a circulé dans les médias mais qui déplait aujourd'hui au chef de l'Etat.
Pendant quinze jours, le président de la République et sa femme, Brigitte Macron, ont pu apercevoir cette exposition à chaque fois qu'ils entraient ou sortaient de l'Elysée. Une provocation pour ces derniers qui ont décidé de porter plainte. L'organisateur de l'exposition a été entendu pendant 2h30 par la police en début de semaine.
Pas un inconnu du couple Macron
Thibaut Daliphard est lui convoqué mardi prochain par la police dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour atteinte à l'intimité de la vie privée du couple présidentiel. Pour entendre le paparazzi, deux policiers de la brigade de répression de la délinquance contre la personne partiront à Saint-Tropez, où il réside actuellement.
Le photographe visé n’est pas un inconnu du couple Macron. À l'été 2017, il a été accusé de s'être introduit à l'intérieur de la résidence du couple, alors que ces derniers passaient quelques jours de vacances à Marseille. Face à cette intrusion, le président de la République avait porté plainte pour harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée, avant finalement de retirer sa plainte quelques jour plus tard dans un soucis d'apaisement. Dans les faits, la plainte a été classé sans suite.