INFO EUROPE 1 - Emmanuel Macron convie les chefs d’Etat à un grand dîner à l’Elysée après l’inauguration de Notre-Dame
Emmanuel Macron a invité les chefs d'État et de gouvernement à un dîner à l'Élysée après l'inauguration de Notre-Dame de Paris, prévue ce samedi, a appris Europe 1. Le matin, avant la cérémonie, les deux présidents seront reçus séparément par Emmanuel Macron au palais de l'Élysée.
Selon les informations d’Europe 1, les chefs d’État et de gouvernement attendus à l’inauguration de Notre-Dame de Paris sont invités samedi soir à un dîner au Palais de l’Élysée. Parmi eux, le président des États-Unis Donald Trump, ou encore le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un dîner en grande pompe
Tous les chefs d'État et de gouvernement sont conviés, une quarantaine au total. Le futur président des États-Unis, Donald Trump, devrait être de la partie, tout comme le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux hommes qui doivent se rencontrer en tête à tête durant ce week-end à Paris pour évoquer la guerre russo-ukrainienne.
D'autres personnalités devraient être aussi conviés, comme la femme de Joe Biden, Jill Biden, présente à Paris sans son mari. Un dîner en grande pompe, au palais présidentiel juste après le discours d'Emmanuel Macron devant Notre-Dame. Plus tôt dans l'après-midi, des consultations individuelles entre le président français et des chefs d'État présents doivent avoir lieu.
Emmanuel Macron pourrait ainsi rencontrer en tête à tête Donald Trump. Ce serait alors le premier entretien diplomatique du futur président américain depuis sa réélection le 6 novembre.