1:32
  • Copié
David Montagné / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
À l'approche des Jeux olympiques 2024, Europe 1 révèle en exclusivité le dispositif mis en place par le Ministère de la Justice afin d'endiguer la délinquance durant cette période. La Chancellerie prévoit notamment un renforcement de ses moyens pour les tribunaux de Paris, de Bobigny et de Versailles, là où se concentreront les épreuves des Jeux.

Les Jeux olympiques 2024 approchent à grands pas. La France teste son dispositif de sécurité. À partir du 26 juillet prochain, Paris attend près de 16 millions de touristes et de spectateurs. Cette compétition représente un enjeu sécuritaire de taille. La police est à pied d'œuvre dans les lieux clés de la compétition pour mener la vie dure aux délinquants. Tout comme les forces de l'ordre, la justice se prépare à un accroissement de la possible délinquance. Le mot d'ordre de la justice est "anticipation".

Accroissement des moyens 

La Chancellerie a prévu des renforts pour les tribunaux de Paris, de Bobigny et de Versailles, là où se concentreront les épreuves des Jeux olympiques. Dès septembre, des jeunes magistrats feront leurs armes. Ils seront 125 sur 333 cette année. Ils étaient seulement 75 l'année dernière à rejoindre la région parisienne. Ces renforts sont salués par la profession.

La période estivale est habituellement synonyme de vacances judiciaires. Néanmoins, en 2024, les tribunaux vont devoir tourner à plein régime. Au tribunal de Bobigny, des journées d'audiences ont été libérées pour pouvoir juger les délinquants attirés par l'événement. Ce surcroît d'activité risque de faire exploser les délais de convocation déjà longs, douze mois en moyenne en Ile-de-France.

Afin d'y faire face, les magistrats sont priés d'étaler leurs congés d'été sur une période beaucoup plus longue que d'habitude pour éviter trop d'absences. Les juges craignent que la concentration de ces efforts soit faite au détriment d'autres tribunaux déjà en souffrance.