1:15
  • Copié
Arthur de Laborde, et AFP / Crédit photo : Eric Dervaux / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Emmanuel Macron se rend mardi à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, pour rendre hommage au maquis du Vercors, marqué par un massacre de civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette visite intervient à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération. Une cérémonie internationale sera organisée en Normandie, le 6 juin prochain. La Russie sera bien invitée, mais pas son président Vladimir Poutine.

Selon les informations d’Europe 1, la Russie sera bien représentée début juin en Normandie si toutefois Moscou accepte l’invitation de l’Élysée, et sauf coup de théâtre, le président russe Vladimir Poutine ne participera pas en personne aux commémorations mais une délégation russe y sera conviée. La Mission Libération chargée d'organiser cette commémoration a confirmé dans l'après-midi cette information, en précisant bien que le maître du Kremlin ne sera pas invité en raison de la "guerre d'agression" russe en Ukraine.

Un carton d'invitation adressé à la représentation diplomatique de Moscou en France

L’homme fort du Kremlin était présent au 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie, en 2012, mais absent il y a cinq ans. Quoi qu’il arrive, un carton d’invitation sera adressé à la représentation diplomatique de Moscou en France.

En dépit de la situation géopolitique, difficile en effet de se passer totalement de la présence de la Russie, bien que l’URSS n’ait pas directement participé au Débarquement du 6 juin. Elle l’a rendu possible en payant le plus lourd tribut lors la Seconde Guerre mondiale. Près de 27 millions de Soviétiques sont morts pour combattre l’Allemagne.