Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Même s’il devait être censuré mercredi, Michel Barnier prêt à rester à Matignon

Jacques Serais . 1 min
© Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Selon les informations d'Europe 1, le Premier ministre Michel Barnier a l'intention de rester à Matignon si Emmanuel Macron le lui demande et ce, même en cas de censure de l'Assemblée nationale mercredi soir.

Selon les informations d’Europe 1, même en cas de censure de l’Assemblée nationale mercredi soir, le Premier ministre a l’intention de respecter la volonté du chef de l’Etat. Si Emmanuel Macron souhaite le renommer à Matignon, Michel Barnier est prêt à l’accepter. 

"Pas de politique fiction"

Théoriquement le président de la République a le droit de renommer le même Premier ministre après une censure. "Il est très déterminé. Il a la volonté d’agir et il ne refusera jamais d'agir", confie à Europe 1 un récent interlocuteur du Premier ministre. "Tout dépendra du président", corrobore l’un de ses proches. "Barnier a créé un climat de confiance, sa reconduction serait rassurante pour les Français" défend un membre du gouvernement proche du locataire de Matignon. Avant d'ajouter que "tout va se jouer sur l'opinion publique et une grande majorité et une grande majorité de ministres souhaite" son maintien. 

La suite après cette publicité

Contacté, Matignon ne souhaite pas commenter ces éléments. "Chaque chose en son temps. Pas de politique fiction", évacue l’entourage direct du Premier ministre. De son côté Emmanuel Macron sera de retour mercredi dès mercredi soir à l'Élysée et selon l'un de ses proches "nommer vite sera une question de survie". Le nom de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées et en déplacement avec le chf de l'État en Arabie Saoudite, est également mentionné pour Matignon. 

Publicité
Publicité