Samedi chargé pour le monde politique Français. Changement de nom officiel pour la République en Marche et réunion au sommet à Agde pour le Rassemblement national. La gauche n'est pas en reste, alors que le Parti socialiste (PS) célébrait la 50e fête de la rose. Pour l'occasion, le Premier secrétaire du parti Oliver Faure, a notamment souligné l'implication du PS dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
"La gauche, elle doit être exemplaire. Elle doit être en mesure en permanence de se mettre en accord avec ce qu'elle dit", a expliqué au micro d'Europe 1 le Premier secrétaire du PS. Et d'ajouter : " J'ai depuis quatre ans fait en sorte qu'à chaque fois qu'il y avait des accusations, des soupçons qui pesaient sur tel ou tel personne, je lui ai demandé de se mettre en retrait provisoirement, le temps de l'enquête."
Une demande qui embarrasse
Un point extrêmement important pour le député PS, qui souligne l'attitude contradictoire de La France insoumise, alors que le député LFI Adrien Quatennens est visé par une main courante de sa compagne. "Je souhaite que pour LFI, même si je n'en suis pas le dirigeant, que dès lors qu'il y a un soupçon, nous devons commencer par laisser la justice enquêter. Et donc, pendant cette période, Adrien Quatennens devrait, de mon point de vue, se mettre en retrait de ses fonctions à La France insoumise", insiste Olivier Faure.
Il faut dire que La France Insoumise connaît de nombreux scandales depuis l'élection présidentielle de 2022. Après les accusations Taha Bouafs pour violences sexuelles en mai 2022, puis Eric Coquerel en juillet dernier pour harcèlement sexuel, c'est au tour d'Adrien Quatennens de se retrouver accusé de violences conjugales. Au sein de la France insoumise, l'affaire embarrasse.
Et si beaucoup de ses collègues à l'Assemblée nationale n'osent pas s'exprimer sur le sujet, Olivier Faure lui, n'hésite pas à relancer cette polémique qui n'en finit pas pour le parti de Jean-Luc Mélenchon.