Il avait débuté 2023 par un déplacement chez un boulanger, en pleine crise de l’inflation des produits alimentaires. En 2024, Jordan Bardella commencera l’année par un déplacement dans le Haut-Médoc, en soutien aux agriculteurs.
Le président du Rassemblement National participera notamment à une table ronde et présentera ses solutions pour répondre à la colère des exploitants. Depuis plusieurs semaines, ceux-ci participent à l’opération, "On marche sur la tête", qui consiste à retourner les panneaux d’entrée de leurs communes.
Mettre fin à l’inflation normative
Jordan Bardella veut faire de l’agriculture l’une des priorités de la campagne des européennes. Le parti y voit l’occasion de défendre "la France du travail" et la lutte contre "l’effacement rural". Lundi, lors de ses vœux à la presse, le président du RN a rappelé ses mesures sur le sujet, comme l’abrogation quasi-totale des droits de succession pour les agriculteurs souhaitant transmettre leur exploitation et la mise en place d’une "exception agriculturelle", qui vise "dans une logique de patriotisme économique, à faire en sorte que nos produits alimentaires aient la priorité sur les marchés publics".
>> LIRE AUSSI - France 2030 : rencontre avec Agreenculture, la start-up toulousaine qui robotise l'agriculture
Enfin, Jordan Bardella veut rappeler son opposition aux accords de libre-échange et à la taxation du GNR (gazole non routier), à l’origine des grandes manifestations d’agriculteurs en Allemagne. Il aura l’occasion d’en parler dès ce jeudi, lors d’une intervention en séance plénière au Parlement européen, devant les dirigeants de l’Union Européenne.