Être présent partout en France, c’était l’objectif fixé par Éric Zemmour à ses troupes en septembre dernier. Neuf mois plus tard, le parti a diffusé cette semaine à ses adhérents la liste de ses 102 délégués départementaux. 76 hommes, 26 femmes, nommés comme autant d’ambassadeurs du parti dans les territoires. C’est le vice-président Nicolas Bay qui a eu la charge de renouveler les effectifs. 68 nouveaux délégués sont ainsi venus remplacer les postes laissés vacants depuis la dernière présidentielle. Chaque candidat a suivi un entretien, physique ou par visioconférence, avant d’être nommé.
Parmi les nouveaux délégués, peu de profils connus à l'échelle nationale mais quelques figures locales, comme le maire de Cogolin, Marc-Étienne Lansade. L’ancien membre du Rassemblement National est ainsi nommé délégué dans le Var, département où Éric Zemmour s’était présenté lors des dernières élections législatives.
Des profils issus de la droite... ou encore jamais engagés en politique
Reconquête! a également déterminé l’origine politique de ses responsables départementaux. Selon le parti, 27 sont issus des Républicains, 22 du Rassemblement National, trois de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, mais surtout 48 qui font leurs premiers pas en politique.
>> LIRE AUSSI - Eric Zemmour tête de liste aux Européennes de «Reconquête!» ? : «Je ne m'interdis rien»
"C’est assez représentatif de nos adhérents et de nos électeurs", analyse Nicolas Bay. "Tous viennent de la droite, mais beaucoup n’étaient pas engagés auparavant. Ils ont été séduits par le discours d’Eric Zemmour, qui redonne ses lettres de noblesse à la politique en portant une vision globale, sans s’enfermer dans les débats techniques". Les 102 délégués départementaux et 12 délégués régionaux auront l’occasion de se retrouver lors de la Fête de la Violette organisée par le parti le 24 juin en Sologne, ou aux universités d’été, prévues le 10 septembre prochain.