Le plan du gouvernement pour améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique, sera présenté jeudi par Emmanuel Macron en milieu de journée à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes., a indiqué l'Élysée à Europe 1.
Premier déplacement du chef de l'État en région depuis deux mois
Il s'agira du premier déplacement du chef de l'État en région depuis deux mois, dans un contexte de crise politique et sociale autour de la réforme des retraites.
"Avec le changement climatique, le cycle de l'eau en France a connu d'importantes modifications au cours des dernières décennies", souligne l'Élysée citant divers épisodes de sécheresse comme en 2022, la diminution du niveau des nappes phréatiques et le changement du rythme des pluies.
"Ces changements affectent de nombreux secteurs comme l'agriculture, l'énergie, les loisirs ou l'industrie" et nécessitent de "tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté", souligne encore la présidence. "Afin de répondre à ces défis, le chef de l'État proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l'eau pour l'adapter aux enjeux du changement climatique", ajoute-t-elle.
Le président sera accompagné par les ministres de la Transition écologique Christophe Béchu et de l'Agriculture Marc Fesneau.
Lutter contre les fuites, augmenter le taux de réutilisation des eaux usées...
Parmi les pistes envisagées, lutter contre les fuites du réseau, mais également s'adapter au changement climatique. Actuellement, environ "1 litre d'eau potable sur 5 part dans les fuites", et même un litre sur deux dans certains territoires, "c'est juste pas possible", avait précisé le ministre Christophe Béchu chez nos confrères de France Inter. Le plan prévoit aussi des mesures pour augmenter le taux de réutilisation des eaux usées, inférieure à 1% en France contre 8% en Italie, 14% en Espagne et même 85% en Israël.