1:29
  • Copié
Arthur de Laborde , modifié à
Les relations sont de plus en plus tendues entre les macronistes et Michel Barnier. Un entretien entre le Premier ministre et Gabriel Attal a été reporté ce mercredi matin, Matignon n’ayant pas apprécié l’attitude de président du groupe Ensemble à l’Assemblée nationale.

Le torchon brûle entre l'ancien et le nouveau Premier ministre. Michel Barnier reproche à prédécesseur, Gabriel Attal, d’avoir voulu imposer la présence de huit de ses proches lors de ce rendez-vous, prévu initialement à trois. "Il y a des règles, pas de favoritisme", souligne l’entourage du Premier ministre qui pointe également l’absence d’invitation de la part de Gabriel Attal d’un représentant des sénateurs macronistes pour ce rendez-vous. Le Premier ministre a donc refusé de le recevoir.

Un acte d’autorité alors que depuis le début de la semaine, la tension monte entre le nouveau locataire de Matignon et l’ex-majorité. Gabriel Attal a même adressé un message à ses troupes ce mardi soir, laissant planer la menace de ne pas participer au gouvernement. Le chef de file des députés marconistes appelant Michel Barnier à clarifier sa "ligne politique, notamment sur la fiscalité".

Une situation budgétaire très grave

Un peu plus tôt, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait décoché une première flèche. "Michel Barnier m’a dit qu’il augmentera les impôts", a déclaré le ministre de l’Intérieur démissionnaire. "Les rumeurs sur la fiscalité sont de pures spéculations" a répondu l’entourage du Premier ministre avant de transmettre une déclaration de Michel Barnier dans laquelle il déplore la situation budgétaire très grave du pays et réclame tous les éléments pour apprécier l’exacte réalité.