La communauté internationale, se réunit mardi à Paris, se mobilise à nouveau en faveur de l'Ukraine, avec cette fois le double objectif d'orchestrer une aide immédiate à la population ukrainienne, cible quotidienne des attaques russes, et de préparer la reconstruction.
Après les conférences de Lugano, Varsovie et Berlin ces derniers mois, cette rencontre vise à neutraliser la stratégie mise en œuvre depuis octobre par la Russie qui consiste à s'attaquer aux infrastructures civiles pour faire souffrir la population ukrainienne et affaiblir la résistance. Selon les informations d'Europe 1, la France organisera l'acheminement vers l'Ukraine de 63 gros générateurs ainsi que quatre gros transformateurs, donnés par EDF.
Toujours selon les informations d'Europe 1, l'ensemble des pays annoncera plusieurs centaines de millions d'euros de soutien à l'Ukraine. La commission européenne se concentrera notamment sur la problématique de l'éclairage dans le pays.
Cinq domaines fondamentaux
Les intervenants de la conférence vont se concentrer sur cinq domaines fondamentaux - l'énergie, l'eau, l'alimentation, la santé et les transports - pour permettre à l'Ukraine de conserver des infrastructures essentielles en état de marche. "L'objectif immédiat,(...) c'est que le réseau électrique ukrainien ne s'effondre pas, qu'on n'ait pas un blackout de plusieurs semaines, que l'eau ne gèle pas dans les canalisations" car ces dernières seraient alors hors de service "jusqu'à l'été", a-t-on expliqué à l'Elysée et au Quai d'Orsay.
L'effort doit porter sur une remise en état des infrastructures après chaque bombardement russe pour que la population puisse passer l'hiver, et garder aussi le moral.