Emmanuel Macron présidera ce vendredi un hommage national à Jacques Delors dans la cour des Invalides. Parmi les personnalités invitées, la présidente du Parlement européen, le président allemand, les Premiers ministres belge, croate, luxembourgeois et donc hongrois. La présence de Viktor Orban dénote tant sa politique souverainiste, menée depuis 2010 à la tête de la Hongrie, est aux antipodes de celle de Jacques Delors comme président de la commission européenne, de 1985 à 1995.
>> LIRE AUSSI - Mort de Jacques Delors : «Un géant», «bâtisseur de notre Europe», «visionnaire»... La classe politique réagit
Une tournure politique
Selon un proche du chef de l’État, l’hommage national prendra une tournure politique, à six mois des élections européennes. Lors de ses vœux du 31 décembre, Emmanuel Macron a lancé la campagne, appelant à choisir entre "continuer l’Europe ou la bloquer (…), affirmer la force des démocraties libérales, ou céder aux mensonges qui sèment le chaos".
En Hongrie, Viktor Orban a lancé mercredi une consultation nationale pour lancer la campagne des européennes. Dans un formulaire de 11 questions, il cible les "technocrates de Bruxelles". Le 27 décembre, l’Élysée saluait à propos de Jacques Delors un "artisan infatigable de l’Europe".