A l’occasion de la rentrée, nombreux sont ceux qui en profitent pour s’acheter de nouvelles chaussures, pour eux ou pour leurs enfants. Et, dégât collatéral de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, il y a moins de choix que d’habitude. En effet, les magasins de chaussures ont beaucoup de mal a être livrés pour la saison d'hiver. Il manque entre 25 et 50% des collections en rayons.
Vers un retard de livraison de deux mois ?
"Quelques fabricants nous ont annulé des paires qui avaient été commandées dès le mois de février dernier. D’autres nous annoncent des retards de livraison assez importants", raconte au micro d'Europe 1 Philippe Cheli, patron d’une boutique de chaussures pour enfants dans le 11e arrondissement de Paris. Lundi, il attendait toujours un quart des modèles qu’il avait commandés pour la rentrée. Il craint de ne plus avoir toutes les tailles ou les modèles d'ici fin septembre.
Les mêmes retards quel que soit le pays de fabrication
"Les fournisseurs ont eu de mal à se fournir en produits, en peaux ou en semelles. Ils ont été obligés de fermer, comme beaucoup d’entreprises françaises. Ils n’arrivent donc pas à livrer en temps et en heure. Ils nous ont dit qu’ils pourraient y avoir un ou deux mois de retard. On est tous confrontés aux problèmes des livraisons", explique Philippe Daquai, le président de la Fédération des détaillants de chaussures.
Ces conséquences liées au confinement et au ralentissement de l’économie concernent aussi bien les marchandises pour les enfants que celles pour les adultes, et quel que soit le pays où sont fabriquées les chaussures.