La député des Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet, souhaite appliquer une taxe de 1% sur les produits halal afin d'obtenir une "autonomie financière" à l'égard de pays étrangers et ainsi financer un "islam français". L'instauration d'une telle taxe est actuellement à l'étude au sein du Conseil français du culte musulman.
"Un financement alternatif". "J'observe qu'une grande part de l'exercice du culte est financé par des pays du Maghreb ou l'Arabie Saoudite, il ne suffit pas de dire qu'il faut que ça s'arrête, il faut un financement alternatif, une autonomie de financement français pour un islam français", a t-elle déclaré, mercredi dans une interview sur LCI.
60 millions d'euros dégagées. "Je propose une redevance sur le hallal, comme ça existe comme chez les juifs, c'est juridiquement possible, techniquement possible, le halal, c'est un marché de 6 milliards d'euros par an donc avec une taxe de 1%, ça représente 60 millions, vous avez de quoi financer avec de l'argent français (...) les mosquées", a t-elle poursuivi.
Le voile, une portée "politique". Concernant le port du voile à l'université, NKM a estimé "qu'il (fallait) en parler" au nom de la "liberté" mais s'inquiète de sa portée "politique. " C'est tout le problème avec le voile, il y a des choses très discrètes mais il y a un moment où cela devient plus un signal politique", dit-elle.