La présidente du FN Marine Le Pen a félicité vendredi le mouvement d'extrême droite italien la Ligue et son patron Matteo Salvini, parvenu à un accord pour un gouvernement d'union avec le Mouvement 5 étoiles (anti-système), y voyant "une victoire de la démocratie sur les intimidations" de Bruxelles.
"Une victoire sur les intimidations de l'UE", selon Marine Le Pen. "Bravo à la coalition de @matteosalvini et à la Ligue qui forment finalement le nouveau gouvernement italien. C'est une victoire de la démocratie sur les intimidations et les menaces de l'Union européenne. Rien n'empêchera le retour des peuples sur la scène de l'Histoire !", a tweeté la patronne du Front national.
Bravo à la coalition de @matteosalvinimi et à la Ligue qui forment finalement le nouveau gouvernement italien. C’est une victoire de la démocratie sur les intimidations et les menaces de l’Union européenne.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 1 juin 2018
Rien n’empêchera le retour des peuples sur la scène de l’Histoire ! MLP
Un gouvernement d'union en Italie. Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue, ont annoncé jeudi soir avoir conclu un nouvel accord pour un gouvernement d'union, après avoir trouvé un compromis avec le président Sergio Mattarella, qui exigeait des garanties sur le maintien de l'Italie dans la zone euro.
Une politique anti-austérité à venir ? Ce premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement anti-système et un parti d'extrême droite doit prêter serment vendredi après-midi à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, un juriste complètement novice en politique qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.
>> À LIRE AUSSI -Comprendre la crise politique en quatre actes