Le Premier ministre, Michel Barnier, aura du mal à composer sans les députés macronistes. Pour s'assurer de leur soutien, il est venu en personne ce mardi matin à la réunion du groupe EPR dans une salle de l'Assemblée nationale. Et il a d'abord présenté ses excuses. "Pardon si la semaine dernière, il y a eu de ma part trop de spontanéité et des malentendus", a expliqué Michel Barnier alors que les députés Ensemble pour la République, garde en mémoire la pique adressée par l'hôte de Matignon à son prédécesseur Gabriel Attal dans l'hémicycle.
>> LIRE AUSSI - Michel Barnier et Gabriel Attal ont enterré la hache de guerre... Mais que s’est-il passé ?
Une réunion de travail mercredi matin à Matignon
Sur le fond, le Premier ministre continue de préparer les esprits sans dévoiler ses arbitrages. "Ce sera un budget difficile. Je prends le risque d'être impopulaire, mais pas le risque d'être irresponsable", a-t-il lancé aux députés EPR. Parmi eux, Gabriel Attal, mais aussi Gérald Darmanin qui, ces derniers jours, n'a de cesse de prendre ses distances avec Michel Barnier pour tenter d'harmoniser ses relations avant la présentation du budget, jeudi.
>> LIRE AUSSI - Gabriel Attal et Gérald Darmanin veulent moins de hausses d'impôts et plus de «valorisation du travail»
Michel Barnier a donc fixé un nouveau rendez-vous. Une réunion de travail aura lieu mercredi matin à Matignon avec les présidents des différents groupes de la majorité.