Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections européennes et cherchait des financements, dénonçant le coût selon lui élevé d'une telle démarche.
Entre 800.000 euros et 1 million pour financer une liste. "Je suis partant", a indiqué à l'AFP l'ancien candidat à l'élection présidentielle (1,21% en 2017). "Je veux constituer une liste, si j'y arrive, de maires, de ruraux, d'entrepreneurs petits et moyens, venant de partout, mais aussi d'intellectuels et des chômeurs. Une liste représentative de notre temps et de la République des provinces et des territoires". S'il a dit avoir des colistiers -"Je pourrais pratiquement faire deux listes"-, il a déploré qu'il "faille aujourd'hui entre 800.000 euros et 1 million d'euros" pour financer cette démarche.
Des propositions de Russie et de Suisse. Jean Lassalle assure disposer du "quart" (de la somme nécessaire) et dit qu'on lui "a proposé des financements", notamment "un petit peu venus de Russie et de Suisse". "Ces financements avaient l'air bien, ils venaient de personnages qui avaient pignon sur rue mais ne rentraient pas dans les critères définis par la loi : 7.000 euros par personne ou 15.000 par foyer fiscal. Je ne veux pas en dire plus, car je ne les ai pas acceptés."
Il continue à parler avec des "gilets jaunes". Un tel coût pour faire campagne, "c'est une manière de sortir du jeu un certain nombre de gêneurs qui auraient pu avoir leur mot à dire pour éviter un combat entre les non-européens convaincus et les pro-européens convaincus", a ajouté le député. Jean Lassalle, qui avait endossé un gilet jaune à l'Assemblée peu après le début du mouvement en novembre, affirme qu'il "continue à parler" aujourd'hui avec des "gilets jaunes". "Depuis le début, j'ai trouvé que c'était la dernière forme d'expression du génie français et que ce mouvement était d'inspiration révolutionnaire", assure l'ancien compagnon de route de François Bayrou au MoDem.
Déjà candidat aux prochaines présidentielles. Fin février, un sondage Ipsos-Sopra Steria créditait son mouvement Résistons! de 1,5% d'intentions de vote dans le scénario d'une élection européenne avec la présence d'une liste "gilet jaune". Le député des Pyrénées-Atlantiques a déjà annoncé en septembre dernier qu'il serait candidat aux élections présidentielles de 2022.